Avertir le modérateur

Le Président Bling-Bling dévisse

Nicolas Sarkozy poursuit son dévissage. Selon un sondage BVA-Orange-«L'Express» à paraître jeudi, le chef d’Etat est crédité de 36% de bonnes opinions, soit deux points de moins que Jacques Chirac après les grèves de 1995 (38% d’opinions favorables en février 1996, contre 64% au moment de son élection en mai 1995).

58% de mauvaises opinions

Parallèlement à cette chute de neuf point en un mois (le président de la République était à 45% d'opinions favorables en janvier), Nicolas Sarkozy voit son taux de mauvaises opinions bondir de dix points, à 58%.

Un résultat qui inquiète nombre d'élus de la majorité à moins de trois semaines des municipales, d'autant que selon BVA, Nicolas Sarkozy perd 10 points chez les sympathisants UMP (à 81%), 17 points chez ceux «de droite» (à 63%), ceux du FN étant désormais majoritairement mécontents.

«Nicolas Sarkozy atteint un niveau d'impopularité rare pour un président de la République», commente le directeur de BVA, Jérôme Sainte-Marie. Il y voit «pour l'essentiel» le résultat du «choc entre d'une part des résultats décevants sur l'enjeu majeur des élections précédentes (pouvoir d'achat) et d'autre part une attitude présidentielle interprétée par l'opinion comme un revirement (ou simplement un désintérêt)».

37% souhaitent le renforcement de la gauche

Interrogés sur le camp politique dont ils souhaitent le renforcement à l'issue des municipales, les Français répondent, selon BVA, à 37% l'opposition de gauche, 28% la majorité présidentielle, 11% l'opposition centriste. Cependant, 24% ne se prononcent pas.
Pierre Andrieu AFP ¦ Le péesident Nicolas Sarkozy à Périgueux le 15 février 2008

C. F. avec agence

20Minutes.fr, éditions du 20/02/2008 - 08h34

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu